« Petzl, La Promesse des Profondeurs »,

Éditions GUERIN

De Sophie Cuenot et Hervé Bodeau,

Janvier 2013

couv-petzl

« Kairn.com » était présent le 15 Janvier dernier à la Maison de la Montagne de Grenoble pour la soirée de présentation du nouveau livre des Éditions Guérin consacré à l'entreprise Petzl, ce en présence de Paul Petzl et des auteurs.

Ces derniers ont insisté quant à leur conviction fondamentale dans le concept du livre : raconter « un petit roman de la verticale », revisiter l'histoire de l'alpinisme et de l'escalade de l'envers du décor, à travers l'évolution du matériel et de ceux qui le produisent. Une première et un pari réussi car si la marque est effectivement bien connue de tout pratiquant, d'aucun auront pu se douter de son intérêt historique intrinsèque avant de se plonger dans cette lecture.

De son côté, Paul Petzl a tenu à rappeler que l'entreprise telle qu'elle est aujourd'hui (en pleine santé, avec pas moins de 600 collaborateurs entre France, USA, Malaisie et Roumanie...) n'aurait rien été sans la passion de son père pour la spéléologie, qui permit de faire rentrer le monde de la verticale dans celui d'une famille d'entrepreneurs-innovateurs nés ! De fait, si Émile Petzl, le grand père de Paul originaire de Roumanie a déterminé l'ancrage de la future entreprise en venant s'installer après moult rebondissements sur Grenoble (et en déposant déjà quantité de brevets, dont un improbable « anti-monte lait »!), c'est bien à Fernand Petzl (1913-2003), modeleur à son compte dès 25 ans et chef de file de l'exploration de la Dent de Crolles (en compagnie d'un certain Pierre Chevallier du GHM) et du Gouffre Berger des années 30 aux années 50 que l'entreprise doit sa pleine intégration au monde de la verticale.

fernandpetzl&pierrechevalier©CollPetzl

 Fernand Petzl avec Pierre Chevallier. Coll. Pierre Petzl.

Au fil des pages, on découvrira ensuite, en filigrane à cette saga familiale (qui à elle seule vaut la lecture) comment l'entreprise a su s'imposer avec les décennies comme une référence incontournable de la verticale au niveau international.

Des inventions nées du cerveau perpétuellement bouillonnant de Fernand et d'autres collaborateurs (noter à ce propos l'épisode croustillant de la naissance de la première lampe frontale!) aux coups de sang de Paul pour toujours maintenir son entreprise à l'avant garde de l'innovation, des collaborations multiples avec les plus grands représentants du monde sportif (de Yannick Seigneur au pilier ouest du Makalu à Mike Horn au Pôle Nord en passant par Lynn Hill, Jean Marc Boivin et bien d'autres...) à celles avec différents secteurs du monde professionnel (des pompiers de New York aux élagueurs, du GIGN aux secouristes et aux travailleurs sur corde...).

premierfrontalepetzl©CollPetzl

 La première frontale électrique Petzl « tout sur la tête ». Collection Petzl.

fernandpetzl©CollPetzl

 La première camisole de force tout terrain fut également inventée par Fernand Petzl sur conseil de ses amis et proches, ce afin de tenter de contenir les spasmes de son cerveau en perpétuelle ébullition ! Un remède de fortune heureusement avéré inefficace... Collection Pierre Petzl.

Des actions de communication (telles le « Peztl Roc Trip », ayant notamment révélé le site de Kalymnos au monde de l'escalade), de formation (comme « VAxess », le site de formation spécialement dédié aux professionnels du vide) ou d'intérêt général et de sensibilisation (marqué par la création de sa propre fondation en 2005, qui dès 2006 militait pour la recherche d'un compromis afin de préserver le patrimoine unique du refuge de l'Aigle...)...

roctrip-navalameca©CollPetzl

 L'affiche de « Navalameca », une comédie musicale pas comme les autres...Collection Petzl.

 refugeaigle-exterieur©CollPetzl

refugeaigle-interieur©CollPetzl

 Projet de rénovation du refuge de l'aigle. Un des engagements symboliques et culturels marquants de Petzl dans le monde alpin. Collection Fondation Petzl.

A l'issue de cette lecture et en écho à son pari initial, on en vient naturellement à faire le rapprochement entre passion de l'engagement propre au monde de la verticale et à celui de l'entreprise. Car au delà de toutes les péripéties ayant marqué ses développements successifs, c'est bien au fond toujours de cette même et permanente capacité de remise en question, d'exigence et de croyance résolument optimiste en l'homme que le succès nait et dure. Ce livre en est l'expression à la source, à la fois sobre et passionnante. Message efficacement appuyé par un excellent travail d'illustration photographique, donnant à goutter au charme de tant d'époques traversées.

Une percée novatrice dans le monde du livre de montagne, à inscrire dans sa bibliothèque dès maintenant !

Rodolphe Popier