« Grandes Jorasses Face Nord » et « La Décision »,

deux films de Gerhard Baur réédités aux Editions Filigranowa !

 

affiche DVD

Remerciements : Jean-Philippe Guigou

 Crédits photos : Filigranowa & Gerhard Baur

 

Des nouveautés à surveiller du côté de Filigranowa ces temps ! Après le livre « La Couronne de l'Himalaya » relatant la conquête des 14 sommets de 8000m par Krzysztof Wielicki, c'est cette fois au tour des sorties DVD, avec deux documentaires historiques de Gerhard Baur réédités qui méritent eux aussi le détour !

« La Décision » (13 min, 1985) tout d'abord, court métrage de fiction bien connu, que tout skieur de pente raide devrait avoir vu ! L'on y suit les tergiversations d'un skieur alpiniste se projetant dans une descente qu'il repère au fur et à mesure de son ascension (NDLR : L'action se situe à la face nord du Piz Palü dans le Massif de la Bernina, en Engadin)...ce jusqu'au moment fatidique où il parvient au sommet de la descente : ira, ira pas ?!

 décision

Bien que le film ait un peu vieilli avec son montage très « 80ies », la manière de retranscrire l'état psychologique du personnage, servi avec sobriété par son interprète-skieur Franz Seeberger ainsi que la beauté de la photo font toujours mouche ! « La décision » fit ainsi un vrai tabac à l'époque de sa sortie, gagnant pas moins de 17 prix dans les festivals internationaux ! Un classique incontournable, le film le plus primé de Gerhard Baur.

 

« Grandes Jorasses Face Nord » (45 min, 1986) relève d'un autre exercice. Pas moins remarquable du point de vue de sa réalisation, ce docu-fiction retrace l'historique des premières tentatives d'ascension de la face Nord des Grandes Jorasses dans les années 30, essentiellement celles des cordées allemandes qui, à l'instar des frères Schmidt au Cervin, devaient d'abord gagner Chamonix à vélo faute de moyens ! L'on y suit en particulier la tentative remarquable de la cordée Harringer & Peters de l'été 1934, Peters réussissant la première tant convoitée avec Meier l'année suivante.

Jorasses

Aidé par des séquences de reconstitution remarquables des techniques d'escalade de l'époque in situ, doublé d'une photo là encore très belle, le film n'a pas pris une ride et permet une magnifique plongée dans l'ambiance « grand alpinisme » européenne des années 30. « Grandes Jorasses Face Nord » a d'ailleurs raflé pas moins de 5 prix dans les festivals internationaux, dont le Grand Prix du film de Banff...

Pour en savoir plus sur Gerhard Baur, le réalisateur :

http://www.filigranowa.com/pages/gerhard_baur.html

 

Au Éditions Filigranowa :

Le DVD « La Décision » & « Grandes Jorasses, Face Nord »,

à se procurer dans vos magasins habituels au prix de 24 Euros !