Montagnologie était présente à Chamonix le mois dernier à l'occasion de la sortie officielle du nouveau livre d'Anselme Baud paru aux Éditions Nevicata, « Neiges Éternelles – Chroniques d'un héritage ».

Photos : collection Anselme Baud.

CoverBAUD_OK    

L'auteur, figure pionnière du ski extrême dans les années 70 au côté de Patrick Vallençant, a pris le temps de coucher en détail les souvenirs de ses quelques 50 années d'expériences vécues au sein de la communauté alpine...et le résultat vaut le détour ! De son enfance, marquée par l'apprentissage de la montagne sous la tutelle bienveillante de son père à sa retraite de professeur à l'ENSA ovationnée en 2007, Anselme nous dresse un portrait remarquable de l'alpinisme et du métier de guide étalé sur plus de 3 générations !

101-couturier
Lors de la première du Couturier, le 5 Aout 1973,
des images inscrites dans l'imaginaire collectif de tout alpiniste !

Toujours tiraillé entre ses exigences de père de famille et l'appel de la montagne, vous découvrirez ou redécouvrirez au fil de ces pages ses célèbres premières en ski extrême, des tentatives d'innovations aussi cocasses qu'en avance sur leur temps (Paraski aux dents blanches, parapente ou Speed Riding avant l'heure à Planpraz!) avant de partir prendre l'air en Himalaya et sur les seven summits !

123-Bétemps-Yout
Au début des années 80 à Plan Praz, Jean-Claude Bétemps décolle sous l'oeil de Joel Yout avec son « paraplane », l'ancêtre du parapente ! Anselme, pensant gagner de la vitesse, s'est élancé à skis auparavant, s'envolant sur 300m avant de retomber en douceur dans la pente moins raide : le speed riding était né !

124-Yout

L'envol de Joel Yout !

Vous croiserez aussi les noms de guides & personnages légendaires comme James Couttet, Patrick Bhéraut ou Christophe Profit comme ceux d'illustres inconnus aux parcours remarquables, tels Michel Lascar, Arnaud Van Sheselten ou ce soldat Gurkha croisé au pied du Daulaghiri !  

En fil conducteur, Anselme partage sinon le fruit de son expérience cumulée d'amateur, guide de haute montagne et professeur à l'ENSA, dispense ses réflexions quant à l'évolution de la formation du métier de Guide ainsi que ses conseils de sécurité et de prudence en montagne (« L'art de s'encorder » !), propos appuyé par un émouvant hommage à son fils Edouard décédé en 2004. Est également relaté dans ce livre l'investissement de l'ENSA dans la formation des guides à l'étranger dans les Andes puis au Népal sur 3 décennies.

EdB-AmaDablamAvec Edouard au pied de l'Ama Dablam, sommet emblématique gravi ensemble le 20 Octobre 2002.

Inscrit dans la plus pure tradition classique, Anselme Baud nous livre avec une plume sincère et sans fioritures le témoignage d'une montagne humaniste et responsable. En espérant que sa démarche incitera d'autres « grands noms » de la montagne à laisser une trace de leur passage...

A intégrer dans votre bibliothèque dès maintenant !